Coaching étudiant

Un outil de développement durable

Historiquement, le coaching est né dans les milieux universitaires, où le coach (issu du français coche et cocher) désignait une sorte de répétiteur et d’entraîneur, comme les milieux sportifs en reprendront l’idée. Aujourd’hui, il a bien sûr pour finalité d’aider l’étudiant ou le jeune professionnel à réussir -  examens, concours, entretiens d’embauche, … – mais en lui apprenant à mobiliser ses ressources personnelles à sa manière, à affronter le stress des épreuve sans perdre ses moyens, à affirmer sa singularité, et à faire des choix qui lui correspondent vraiment. En ce sens, le coaching étudiant est une formidable occasion d’apprendre à mieux se connaître, à s’orienter, et à exprimer le meilleur de soi.

 

Un projet d’accompagnement personnalisé

Il est établi lors d’une  première rencontre exploratoire (gratuite) et se déroule en général sur 3 à 5 séances, de manière à laisser au bénéficiaire un temps d’assimilation et  d’expérimentation personnelle entre les séances.

Selon les besoins identifiés, le travail peut porter sur différents axes : développement de la confiance en soi, prise de conscience de son potentiel, développement de l’attention et de la capacité de concentration, entrainement à la présentation et à l’expression en  public, gestion du stress, construction d’un projet personnel et professionnel, soutien de la motivation, …

 

L’alliance du corps et de l’esprit

Notre méthodologie conjugue plusieurs approches, sollicitant la personne toute entière :

  • Entretien, pour apprendre de son expérience, découvrir dans le dialogue de nouvelles stratégies d’action, soutenir dans le temps la construction et la mise en œuvre de son projet ;
  • Exercices de mise en situation, notamment sous forme de simulation de présentation, d’exposé ou d’entretien ;
  • Accompagnement gestuel (pédagogie perceptive) : pour s’ancrer dans son corps, libérer tensions et immobilités, réunifier corps et psychisme, et développer à partir de là ses capacités d’attention, de contact et d’expression.


Le coaching étudiant en pratique 

  • Accompagnement individuel : 1ère rencontre exploratoire d’une heure, gratuite et sans engagement en vue de définir la demande et le projet d’accompagnement (objectifs, modalités de travail, durée et fréquence des séances).  Puis 130 €TTC par séance individuelle de 1 heure 30. Forfaits 3 ou 5 séances de 380 ou 630 €TTC.
  • Accompagnement collectif : séances de 3 heures et demi organisées pour des petits groupes constitués de 3 à 6 étudiants, sur la base d’un tarif de 130 euros par participant et par session.

Toute les séances, individuelles ou collectives, ont lieu au cabinet Estran, 4 rue Lacépède, Paris 5ème (métro Jussieu ou place Monge, bus 89 et 67, station Vélib juste devant).